ACCUEIL DE LOISIRS

AOUT 2017

LAMBERSART

DEPUIS 10 ANS VOS REPRÉSENTANTS FA

DEMANDE PLUS DE CONSIDERATION ENVERS LES ANIMATRICES ET LES ANIMATEURS SAISONNIERS

Concrètement nous demandons :

1 heure travaillée = 1 heure payée

Donc le temps quotidien de travail ne doit pas être supérieur à 8 h en moyenne

Par conséquent,

La réunion de préparation (avant le centre) devrait être payée

Les réunions quotidiennes du soir devraient se terminer avant 18h

Nous avons demandé à Mme Krieger, adjointe au Maire chargé des RH et à M. Kakol, Directeur Général des Services qu’une note d’information soit distribuée à l’ensemble des agents concernés

Pour plus d’informations :

Pierre-François Dubiez : 06 65 45 06 05 pierredubiezfafpt@gmail.com

David Parmentier : 06 30 05 76 87 davidparmentier@hotmail.fr

ANIMATRICES – ANIMATEURS

Centres de loisirs – ÉTÉ 2017

Animateurs ! Prêts pour les semaines marathoniennes
Pendant les Vacances scolaires, les Animateurs travaillent environ 9 à 10 h par jour. Il sont payés 8 h par jour.
« C’est partout pareil et depuis toujours ». Sauf que ce qui était accepté hier ne l’est plus aujourd’hui. En effet, même si une partie des effectifs sont satisfaits de leur rémunération car ils sont étudiants et/ou n’ont pas de charges à payer ; l’autre partie des agents s’est professionnalisée et souhaite être considérée comme de vrais actifs. D’autant plus, qu’on leur rappelle souvent que leurs responsabilités face à l’encadrement des mineurs sont réelles, pénales !! un vrai travail quoi !.
C’est pourquoi depuis 10 ans la FA dialogue avec l’autorité afin d’améliorer les conditions des animateurs et donc la qualité du service public.
Des améliorations ont été constatées durant les dernières années. Le DGS et l’Adjointe aux RH sont à l’écoute. Mais, il reste encore des choses à faire afin de résorber les inégalités.
TOUT TRAVAIL MERITE SALAIRE
La FA propose :
Rémunération : une heure travaillée = une heure payée
Aménagement du temps de travail : bénéfice de repos compensatoire quotidien, réduction des réunions du soir, nous souhaitons que les animateurs soient libérés autant que possible avant 18h. Suppression des réunions obligatoires non rémunérées pour décorer le centre. Nous sommes convaincus que la qualité du service public peut être identique en travaillant moins. Mais, il faut s’organiser afin d’optimiser les réunions.  Des améliorations ont été constatées mais rien n’a été validé par écrit : nous avons demandé que soit rédigée une note d’information à tous les agents. Bon courage à tous !! et surtout bonne chance !

Temps du midi – Pause méridienne
« Je travaille 2 h le midi avec les enfants et j’ai l’impression d’en faire 4 !! »
Une année se termine !
Théoriquement, votre contrat de travail est reconduit. Sauf si votre hiérarchie vous en a informé un mois auparavant par écrit pour des raisons valables.
La FA a conscience de la pénibilité de vos conditions de travail. En effet, le bruit et la vigilance continue contribuent à l’augmentation de la fatigue. De plus, le fait de travailler pendant la pause méridienne est plus éprouvant car notre rythme biologique est en baisse.
La FA demande une analyse du bruit dans les cantines et insiste sur le recrutement d’animateurs remplaçants / volants pour éviter d’être 1 pour 18, 20 … et plus parfois !

NAP En septembre, le projet continue. Ensuite, selon l’autorité et en fonction des dotations de l’état, une décision sera prise en cours d’année scolaire ou à la prochaine rentrée 2018.

Vous avez des droits !
Mais, parfois, il faut se battre pour en bénéficier
Période d’essai, Renouvellement du contrat, Planning de travail, Horaires, Congés exceptionnels, Prime de supplément familial, Indemnité de résidence, Droit à la consultation du dossier individuel, Congés rémunérés enfant malade, Prime du 13e mois, Droit à l’adhésion au COS (Comité des Œuvres Sociales), Déclaration d’accident de travail, Vote aux élections syndicales, droit à l’assistance syndicale suite à une sanction …